$ man server

Par Ras', le 25 juillet 2011125 commentaire(s)Lire la suite

Ca fait plusieurs fois que vous voyez des adresses en xserver-x.org, et que vous m’entendez parler d’auto-hébergement sans forcément comprendre ce que c’est, donc j’vais quand même faire un petit mot pour expliquer tout ça, pour clarifier, pour les n00bs1. J’vais la faire simple et grossier pour pas être trop chiant dès lundi, mais si vous voulez plus de détails et de précisions j’vous passerai des articles (vous pouvez aussi STFW2).

Internet c’est donc un ensemble de serveurs et de clients, tous sont interconnectés, et se transmettent des informations en direct, là je n’vous apprend rien. Là ou j’vous apprendrais peut-être quelque chose, c’est si j’vous dit que l’internet que vous pratiquez se rapproche plus du minitel que de l’idée originale de l’internet. C’est plus joli, y’a du son et de l’image, mais on est quand même sur un principe de minitel. Tout simplement parce qu’au lieu d’être tous reliés les uns aux autres, on passe par quelques gros serveurs. Plutôt que d'être complètement décentralisé comme se voulait être l'internet original, on est tous connectés aux machines d'une poignée de grosses multinationales, pour n'en citer qu'une : Google.
Et c’la pose plusieurs problèmes :

  1. D’autre part sur le fonctionnement des services. Quand gmail tombe en panne (ça arrive), 42 millions de personnes sont privées de mail, quand les serveurs hotmails sont down c’est pareil pour la messagerie. Dans du vrai web ça n’est pas censé arriver. Si mon serveur est down, ça n’impacte pas la moitié de la terre, mais juste moi (dommage ce s’rait trop cool ^^)
  2. On peut aussi parler de censure, quand on passe par les serveurs de Google ou de Microsoft, on peut tout à fait être censuré, il suffit d’aller voir à quoi ressemble le web en Chine pour s’en convaincre.

J'pourrais vous donner d'autrers raisons, ou sinon vous pouvez écouter la conférence de Benjamin Bayart sur le sujet, au cas ou ça n'soit pas déja fait :

(lien direct vers dailymotion)
(c'est marrrant quand même de parler de ça et de mettre une vidéo hébergée sur google vidéo, non ?)



Pourtant ce n’sont pas ces raisons qui m’ont amenés à monter mon propre serveur, en fait j’me suis lancé là dedans parce que :

  1. D’une part, c’est hyper intéressant. Ca fait deux semaines que j’me suis lancé là dedans et j’ai déjà appris un tas de trucs sur le fonctionnement d’internet, je mettrais d’ailleurs quelques articles sur mon cheminement avant d’en arriver là, parce que j’ai un peu galéré quand même ^^ (nesthib tu m’fra penser que j’te dois toujours un pack de carambar et une bière). Et puis c’est marrant à faire (quand on aime geeker3, bien sûr), et c’est sympa de se dire : ça c’est moi qui l’ai fait :D
  2. D’autre part, c’est quand même assez pratique. J’ai mon serveur à moi, j’ai 1To de donnée que j’peux partager avec nimporte qui en un coup de copier/coller dans le bon dossier. Si j’veux vous passer les photos de la dernière soirée j’peux le mettre dans un dossier chiffré, vous les récupérez, et j’les vire ensuite, je sais qu’il n’y’en aura pas quelques unes qui trainent nimporte ou. De même, si j’suis à l’autre bout du monde et que j’veux récupérer un dossier que j’ai oublié chez moi, j’ai juste à me connecter sur mon serveur, et c’est comme si j’étais à la maison :D

Only 10h 55mn to go...

Bref, tout plein de trucs chouettes :)
La prochaine fois j'vous raconterai pourquoi il s'apelle comme ça, en attendant vous pouvez faire des suppositions intelligentes et recherchées dans les commentaires...



1 C’était juste un test pour voir si vous suiviez, on a déjà vu c’que c’était un n00b ^^
2 Search The Fuckin’ Web, autrement dit : cherchez sur le putain d’Internet (c’n’est pas moi qui invente les expressions, hein)
3 Un geek, c’t’une personne passionée par un domaine en particulier, généralement l’informatique ou la science fiction.