$ spellcheck

Par Ras', le 03 août 201165 commentaire(s)Lire la suite

Arrêtez d'écrire « des scenarii » s'il vous plaît.
Arrêtez aussi d'écrire « des scénarii » c'est encore pire.


J'comprend que ça fasse plaisir de pouvoir sortir sa grosse culture et de l'étaler avec une pelle sur une cracotte mais en l'occurence, dans ce cas précis, ça n'sert à rien du tout, vraiment.

Oui, je sais, « scenario » est un mot italien, bravo. Le français l'a emprunté parce que c't'un chouette mot, et comme le français aime bien mettre des accents partout il en a fait « scénario ». Et voilà, ça s'arrête là. « Scénario » est donc un mot français, un peu étranger mais il a son ID français, il jouit donc des mêmes droits que les autres mots français du dico. À partir de là on écrit donc « un scénario, des scénarios », c'n'est pas compliqué, si ?
Effectivement, le pluriel italien de « scenario » est « scenari », mais c'est son pluriel italien. Là, vous avez le choix :

  1. Soit vous connaissez les règles élémentaires de français et vous écrivez « des scénarios »
  2. Soit vous avez envie d'étaler un peu votre culture, et de souligner que c'est un mot d'origine italienne, vous utilisez donc le mot italien, et écrivez donc « un scenario, des scenari » (sans accent et en italique, parce du coup ce n'sont plus des mots français.
    Dans ce cas je vous conseille aussi de vous la péter jusqu'au bout et d'écrire « un spaghatto » et « des pizze », histoire d'être cohérent.
  3. Soit vous voulez juste passer pour un con et vous pouvez écrire « des scénarii », mais celà n'engage que vous. Après tout je n'suis pas grammar nazi1, j'en ai rien à carrer.




Sinon, aujourd'hui, j'ai appris que certaines enseignes Norvégiennes allaient arrêter de vendre une cinquantaines de jeux-vidéos, sous prétexte qu'il sont violents (source). j'trouve ça ahurissant qu'on puisse sérieusement croire que des jeux-vidéos mènent à ça... On a 12 millions de joueurs de WoW, 55 millions de ventes sur l'ensemble de la série des CoD et à côté de ça, un mec un peu allumé qui fait un attentat. Ben le gonze arrive à faire croire à une bande d'abrutis que c'est l'influence des jeux-vidéos qui l'a fait agir ainsi. Y'a des gens qui sont forts, vraiment très forts.




1 Un grammar nazi c'est quelqu'un qui va vous reprendre sur la moindre faute que vous allez faire dans une phrase, au point d'en devenir très pinailleur et très chiant, parce que ça tue le débat en cours, et qu'accessoirement on n'en a rien à carrer de faire une ou deux fautes par-ci, par-là.

$ fsck -r /dev/leg

Par Ras', le 31 juillet 201136 commentaire(s)Lire la suite

Le mono ça fait mal !
C'te fois c'est moins grave que pour le coude, mais c'n'est quand même pas joli joli... Tout ça à cause d'un pédale-grab1 raté

Bon, à part ce petit incident j'ai quand même fait une bonne session street2 à Lacanau, strou cool le street

Sinon à part quelques mésaventures dans le week-end, (encore désolé Charles :\) j'ai quand même passé un week-end sympa, ça change les idées de voir des gens, parce que Toulouse l'été c't'un peu triste j'trouve… 'fin c'est bizarre parce qu'au niveau de l'ambiance c't'un peu pareil qu'à Bordeaux, y'a des bandes de jeunes qui trainent sur les quais, et des p'tits papy sur les terrasses des restau, mais s'pas pareil. Ça doit être parce qu'on est loin d'la mer, ça rend les choses moins bien.
Et puis Toulouse s'tout plat aussi !
J'suis allé faire un peu de street jeudi (j'ai d'ja dit que c'tait trou cool le street ?), et j'n'ai presque rien trouvé pour m'amuser, y'a quelques marches par ci par là, mais pas d'quoi s'amuser vraiment, Toulouse s'tout plat en fait, pire que la Vendée (capitale de la platitude). J'avoue que Mériadeck me manque quand même un p'tit peu…

Et puis dans les trucs cool du week-end, j'ai fini d'bricoler mes supports de plantes pour ma terrasse.

'n'reste plus qu'à habiller tout ça, pour qu'ce soit un peu joli. J'avais pensé mettre des tissus dessus, genre des nappes qui les recouvre entièrement, noires et orange ou un truc comme ça, et puis habiller les pots avec d'autrers tissus pour cacher le plastique moche. Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il se dénonce dans les commentaires. Bon, sur ce, j'ai faim.


1Un pédale-grab c'est une technique de monocycle trial pour sauter sur des machins qui sont un peu haut, on pose d'abord la pédale sur l'obstacle, puis on r'donne une petite impulsion pour arriver sur le bouzin. En vidéo c'est ça : Ceci n'est pas une vidéo (bon là c't'un débutant, je saute bien plus haut que ça bien sûr)
2Le street en monocycle c'est quand on fait des figures sur le mobilier urbain, c'est rigolo

$ man server

Par Ras', le 25 juillet 2011125 commentaire(s)Lire la suite

Ca fait plusieurs fois que vous voyez des adresses en xserver-x.org, et que vous m’entendez parler d’auto-hébergement sans forcément comprendre ce que c’est, donc j’vais quand même faire un petit mot pour expliquer tout ça, pour clarifier, pour les n00bs1. J’vais la faire simple et grossier pour pas être trop chiant dès lundi, mais si vous voulez plus de détails et de précisions j’vous passerai des articles (vous pouvez aussi STFW2).

Internet c’est donc un ensemble de serveurs et de clients, tous sont interconnectés, et se transmettent des informations en direct, là je n’vous apprend rien. Là ou j’vous apprendrais peut-être quelque chose, c’est si j’vous dit que l’internet que vous pratiquez se rapproche plus du minitel que de l’idée originale de l’internet. C’est plus joli, y’a du son et de l’image, mais on est quand même sur un principe de minitel. Tout simplement parce qu’au lieu d’être tous reliés les uns aux autres, on passe par quelques gros serveurs. Plutôt que d'être complètement décentralisé comme se voulait être l'internet original, on est tous connectés aux machines d'une poignée de grosses multinationales, pour n'en citer qu'une : Google.
Et c’la pose plusieurs problèmes :

  1. D’autre part sur le fonctionnement des services. Quand gmail tombe en panne (ça arrive), 42 millions de personnes sont privées de mail, quand les serveurs hotmails sont down c’est pareil pour la messagerie. Dans du vrai web ça n’est pas censé arriver. Si mon serveur est down, ça n’impacte pas la moitié de la terre, mais juste moi (dommage ce s’rait trop cool ^^)
  2. On peut aussi parler de censure, quand on passe par les serveurs de Google ou de Microsoft, on peut tout à fait être censuré, il suffit d’aller voir à quoi ressemble le web en Chine pour s’en convaincre.

J'pourrais vous donner d'autrers raisons, ou sinon vous pouvez écouter la conférence de Benjamin Bayart sur le sujet, au cas ou ça n'soit pas déja fait :

(lien direct vers dailymotion)
(c'est marrrant quand même de parler de ça et de mettre une vidéo hébergée sur google vidéo, non ?)



Pourtant ce n’sont pas ces raisons qui m’ont amenés à monter mon propre serveur, en fait j’me suis lancé là dedans parce que :

  1. D’une part, c’est hyper intéressant. Ca fait deux semaines que j’me suis lancé là dedans et j’ai déjà appris un tas de trucs sur le fonctionnement d’internet, je mettrais d’ailleurs quelques articles sur mon cheminement avant d’en arriver là, parce que j’ai un peu galéré quand même ^^ (nesthib tu m’fra penser que j’te dois toujours un pack de carambar et une bière). Et puis c’est marrant à faire (quand on aime geeker3, bien sûr), et c’est sympa de se dire : ça c’est moi qui l’ai fait :D
  2. D’autre part, c’est quand même assez pratique. J’ai mon serveur à moi, j’ai 1To de donnée que j’peux partager avec nimporte qui en un coup de copier/coller dans le bon dossier. Si j’veux vous passer les photos de la dernière soirée j’peux le mettre dans un dossier chiffré, vous les récupérez, et j’les vire ensuite, je sais qu’il n’y’en aura pas quelques unes qui trainent nimporte ou. De même, si j’suis à l’autre bout du monde et que j’veux récupérer un dossier que j’ai oublié chez moi, j’ai juste à me connecter sur mon serveur, et c’est comme si j’étais à la maison :D

Only 10h 55mn to go...

Bref, tout plein de trucs chouettes :)
La prochaine fois j'vous raconterai pourquoi il s'apelle comme ça, en attendant vous pouvez faire des suppositions intelligentes et recherchées dans les commentaires...



1 C’était juste un test pour voir si vous suiviez, on a déjà vu c’que c’était un n00b ^^
2 Search The Fuckin’ Web, autrement dit : cherchez sur le putain d’Internet (c’n’est pas moi qui invente les expressions, hein)
3 Un geek, c’t’une personne passionée par un domaine en particulier, généralement l’informatique ou la science fiction.

$ useradd Yao Ming

Par Ras', le 24 juillet 201142 commentaire(s)Lire la suite

Hej ! En fait j'avais prévu de faire un super blag, ou j'expliquerais tous les trucs de l'interwebz que vous n'comprennez pas, bande de n00b, mais il s'avère que c'est super chiant à rédiger comme ça. Donc on a qu'a dire que c'est un blog participatif, quand vous n'comprennez pas une blague ou une référence, ben vous mettez un commentaire, et comme j'vous aime bien, j'y répondrais.
En attendant et puisqu'on me l'a déjà demandé, le mec sur le logo de mon blag c'est Yao Ming qui, en plus d'être un mème internet1 célèbre, est aussi un basketteur chinois. Le truc c'est qu'il a fait cette tête pendant une interview, qui a plu à l'interwebz, et du coup c'est resté. Désormais, cette image veut dire un truc du genre "Fuck That Shit", un sentiment que j'ai un peu de mal à traduire en français, donc voici quelques comics qui expliquent ça mieux :

Si quelqu'un trouve comment traduire ça, qu'il commente, j'lui enverrai un carambar pour le remercier

Voilà, sinon il est 11h42 et j'suis carrément à la bourre pour aller au marché -___-'
Et puisque c'est, je n'publierais des notes de blag qu'à une heure *h42


1 J'expliquerai la prochaine fois ce qu'est un mème internet, mais pour vous mettre sur la voie, ça a la même racine que mimétisme, et c'est donc la copie et recopie d'une blague ou d'une référence, jusqu'a épuisement, et même au delà, yep.

$ apt-get install blag

Par Ras', le 21 juillet 201148 commentaire(s)Lire la suite

Hej les gens ! J'ai un blag ! hébergé à la maison ! strou cool ! \o/

Voilà voilà voilà...

Non, pour de vrai c'est chouette un blog, et puis dedans j'pourrais raconter plein de trucs, à propos de culture geek, de webcomics, de musique, de monocycle, de moi (ça reste un blog, hein), et puis je n'sais quoi d'autre d'intéressant (ou pas d'ailleurs). Et puis comme certaines de mes connaissances sont assez n00b1 niveau webculture, j'expliquerai certains termes et certaines blagues, pour vous remettre un p'tit un peu au niveau, ça vous sera utile dans la vie (ou pas, d'ailleurs). Sinon j'n'ai pas grand chose à raconter ce soir, et puis j'ai la flemme, donc j'm'arrêterai là. Juste un petit point culture avant (et avant qu'on me fasse remarquer que j'ai fait une faute), sur le fait que j'ai écrit « blag » et non pas « blog ». C'est tout simplement extrait d'un webcomic de l'excellent xkcd :

Mispronouncing
(si vous n'comprenez paas, dites le, j'traduirais dans les commentaires)



Voilà, ce s'ra tout pour aujourd'hui, vous pouvez retourner faire quelque chose d'intéressant.





1 Un n00b est une personne qui n'y connait rien, ou alors pas grand chose, dans un domaine particulier. Généralement le terme s'applique à l'informatique ou aux jeux-vidéos, mais on peut par exemple dire que je suis un n00b en repassage (parce que c'est vrai).

«précédentepage 8 sur 8